Le mot du président

Le mot du Président

Nous avons la chance d’adhérer à un « bon comité ». Le bénéfice en revient au travail responsable et assidu des bureaux précédents qui ont su être clairvoyants et bons gestionnaires.

Néanmoins il est à craindre que notre Tarot subisse une chute des licences entrainée par la crise sanitaire d’une part et le vieillissement des joueurs d’autre part.

J’ai le sentiment que les années qui arrivent seront des années charnières. Soit nous nous donnons les moyens de pérenniser notre tarot en recrutant de nouveaux joueurs soit ce jeu deviendra de plus en plus confidentiel.

Le Comité a créé une « COMMISSION DEVELOPPEMENT », auparavant appelée « Commission Jeunes », pour essayer de ralentir voire enrayer cette chute de licences. Notre objectif est désormais double :

- Maintenir et accroitre nos efforts vers le recrutement des jeunes et leur formation.

- Recruter de nouveaux licenciés dans la tranche d’âge intermédiaire 30/50 ans pour remplacer les 60 ans et + dans une vingtaine d’années , sans pour autant négliger tout nouveau sénior bien évidemment.

Pour atteindre ce but le Comité doit être fort mais il doit pouvoir s’appuyer sur sa poutre maîtresse la « F. F. T. ». Il ne saurait y avoir de Fédération forte sans Comités bien structurés et bien gérés. Les Comités ayant aussi besoin de clubs performants.

Un vent nouveau semble souffler sur la fédé. Nous espérons que le nouveau Président saura la redynamiser en recherchant des sponsors pour assainir les finances et travailler efficacement au renouvellement des licenciés tout en maintenant ce qui fonctionne bien notamment les championnats….

Personnellement je n’oublierai pas qu’en pleine crise sanitaire, la FFT a décidé d’augmenter les licences de 20% à 30%. Elle a demandé aux joueurs de payer pour…..ne pas jouer !!!! aberrant !! . C’est le constat d’une Fédération déficiente qui a donné à cette occasion un reflet négatif de cette « poutre Maitresse »..

De notre côté le Comité a tenu à remercier les joueurs (près de 370 ) qui avaient payé leur cotisation pendant cette année Covid . Une remise de 15 euros par licence a été validé .De même pour les clubs de notre Comité , l’affiliation sera gratuite en 2021/2022 pour compenser cette année « blanche ».

Désormais, tournons-nous vers l’avenir, serrons nous les coudes car le tarot est en grand danger. Soyons tous performants Fédération , Comités et Clubs. Gérons notre passion en bon père de famille et travaillons tous ensemble pour un Tarot épanouit et pérenne.

Le Président du Comité Midi-Pyrénés

Thierry Déléris