Info FFT

Voici les dernières nouvelles pour vous permettre de mettre en place vos calendriers ou éventuellement une mise à jour s’ils sont déjà prêts.

Lors de notre dernière communication du 4 avril 2021, nous vous annoncions que la finale du libre par 4 à Ouistreham était maintenue les 27 et 28 novembre 2021. Depuis, la mairie de Ouistreham s’est désengagée (le 19 avril) auprès du comité Normandie qui a dû renoncer à son organisation.

Voyant que la situation semble s’améliorer nous espérons pouvoir reprendre dans le courant de l’été. Nous nous sommes donc renseignés auprès de l’office du tourisme de Vichy qui serait d’accord pour accueillir ce championnat au palais des congrès le weekend du 8 au 10 octobre 2021. Etant donné que le délai sera court, tous les comités devront organiser ce championnat pour transmettre au plus tard les qualifiés le lundi 3 octobre afin de pouvoir finaliser la préparation (badges, mise en place …).
En cas de difficultés pour organiser ce sélectif dans vos comités, nous vous invitons à contacter le président de la CCN pour lui faire part de vos problèmes.

Autre élément à prendre en compte dans vos calendriers, la tenue de l’AG FFT qui doit se tenir le weekend du 18 – 19 septembre 2021 à Fournols d’Auvergne. Nous ne pouvons pas encore vous en donner les modalités exactes à l’heure actuelle, mais juste vous informer qu’elle se fera en nombre réduit (1 chambre par comité).

Dans la communication du 4 avril nous vous avions également annoncé la tenue du championnat individuel sénior à Vichy du 29 octobre au 1
er novembre 2021. Les 4 séances se tiendraient les AM de ces 4 jours (vendredi, samedi, dimanche et lundi).
L’envie de reprise est forte pour beaucoup de joueurs et limiter cette reprise aux séniors nous semblaient un peu réductrice. C’est pourquoi, nous avons pris la décision d’organiser durant ce même weekend un triathlon identique à celui qui doit se tenir à Albi en août : individuel le vendredi soir, quadrettes le samedi soir et Libre par 4 le dimanche soir. Bien évidemment, ce triathlon sera doté de PP comme ceux qui se déroulent l’été (au général et sur les 3 tournois). Nous espérons ainsi satisfaire plus de joueurs.

Pour finir, nous vous informons qu’Alain Navel (CCR Loire Océan), nous a averti que la mairie d’Olonne réquisitionne toutes les salles pour la vaccination jusqu’à avril 2022. Le libre DUO qui devait en principe avoir lieu à Olonne ne pourra donc pas s’y faire. Si un comité ou un club pense être en mesure de postuler, il peut demander le cahier des charges auprès du secrétaire national.

Il en est de même pour les autres championnats. Certaines conventions arrivent à leur terme et nous sommes prêts à étudier toutes les candidatures. Nous pouvons également répondre à vos questions si vous en avez.

Nous voyons le bout du tunnel et nous espérons pouvoir vous retrouver prochainement. Rester néanmoins prudent pour l’instant.

Michaël Debiesse
Secrétaire national FFT
Pour le CA FFT

Modification dates 11ème festival ibérique

     Les circonstances nous conduisent à prévoir le 11eme Festival Ibérique du 4 au 10 juillet 2021 , pour tous les préinscrits à ce jour, aux mêmes conditions que celles de juin.

 

COMMUNICATION

Bonjour à tous,

Nous devrions nous trouver à Pontarlier en ce week end de Pâques. Malheureusement il n'en est rien.

Nous avions très peu d’espoir de vous retrouver, comme chaque année, à Vichy pour la pentecôte. Malheureusement, en toute logique, nous devons aujourd’hui vous annoncer l’annulation officielle de cette manifestation où nous espérions pouvoir organiser le championnat séries.

La situation sanitaire toujours précaire, a également eu raison du championnat de France individuel séniors qui devait se tenir à Soulac en Septembre 2021. Le club nous a dernièrement fait part de son désengagement faute de visibilité pour le futur.

L’Assemblée Générale de la FFT prévue en juin à Fournols d’Auvergne est également reportée au mois de septembre si nous pouvons reprendre une activité normale d’ici là.

Si la reprise se fait comme nous l’espérons en septembre, l’organisation de la coupe de France au niveau des comités et des zones devenait difficile à caser en à peine 2 mois. C’est donc la mort dans l’âme que nous nous sommes résolus à annuler la finale nationale à Boulogne au mois de novembre.

En revanche, durant ces 2 mois de reprise, l’organisation d’un qualificatif individuel séniors en semaine et d’un libre par 4 sur un week-end nous paraissent réalisables. C’est pourquoi, nous avons réservé le palais des congrès à Vichy le dernier week-end d’octobre pour la finale de l’individuel séniors. La finale du libre par 4 à Ouistreham est pour l’instant maintenue les 27 et 28 novembre 2021.

Comme nous vous l’annoncions dernièrement, les comptes de la FFT baissent un peu plus chaque mois. Nous avons malheureusement été obligé de décider une augmentation du tarif des licences à compter de la saison prochaine. Les comités seront libres de répercuter cette augmentation sur les tarifs qu’ils appliquent.

Nous appelions dernièrement à la solidarité auprès des licenciés. Nous avons beaucoup lu sur les réseaux les critiques négatives, blessantes et insultantes à notre égard. Nous avons sciemment décidé de ne pas répondre à ces attaques sur les réseaux, mais nous avons apporté des réponses claires et précises aux responsables de comité.

Pour finir sur une note positive, le CA a souhaité remercier tous les joueurs qui ont été solidaires en prenant leur licence cette saison que l’on peut quasiment qualifier de saison blanche. Sur présentation de leur licence 2020-2021, les joueurs qui le souhaitent pourront obtenir une inscription gratuite sur un open national de leur choix (hormis les grands libres). Et pour laisser plus de possibilités, ce cadeau pourra être utilisé sur la saison 2021-2022 ou sur la saison 2022-2023.

Nous avons choisi de faire ce geste plutôt qu’une remise sur le prix de la licence pour plusieurs raisons. La saisie des licences est déjà très chronophage entre la saisie et l’impression, et rajouter un contrôle aurait encore empiré la chose. Si nous avions choisi de faire une remise, elle n’aurait d’ailleurs pas été de 15€ comme le prix de l’inscription offerte.

Le stage adulte du mois d’aout n’est pour l’instant pas encore annulé. Si jamais les conditions sanitaires nous permettent de le maintenir, il ne pourra se faire que si le nombre de participants est suffisant. N’hésitez pas à vous inscrire ou à vous renseigner auprès de Patrick Baumgarten.

Pour conclure, nous nous réunissons par visio-conférence pour préparer la reprise et agissons pour le mieux avec les circonstances exceptionnelles dues à la covid. En cette période complexe, échangeons de manière courtoise et constructive.

Soyez prudents et portez-vous bien.

Bonne fêtes de Pâques
 
Cordialement,
CA FFT

Annulation championnats (suite)

Après l'annonce de l'annulation des 3 championnats ce matin, je suis au regret de vous informer que le championnat séries prévu à Argelès ne pourra pas se faire là-bas. Le président du club vient de nous faire part de son désistement, la mairie lui imposant de lourdes contraintes (protocoles strictes, réquisition de certaines salles pour la vaccination ...)
Pour l'instant, il n'est pas annulé. Si la situation sanitaire vient à s'arranger ET que l'on arrive à trouver une solution de repli on essayera de l'organiser ailleurs.
Nous vous tiendrons au courant.
Je profite de ce post pour également aborder les licences de la saison en cours. Nous vous avons dit dernièrement que la prise des licences était une question de solidarité et de pérennité pour la FFT. Bien que nos employés soient au chômage partiel (Adrien) ou en arrêt maladie (Hanane), nous avons toujours les charges fixes (Prêt immobilier, photocopieur, charges patronales ...)
Certains joueurs se plaignent sur les réseaux sociaux. Nous n'avons pas attendu leurs reproches pour commencer à étudier ce que nous pourront éventuellement faire à notre échelle.
Je vous rappelle néanmoins que les joueurs qui n'ont pas repris de licences cette année ne marqueront aucun PP ou PCN s'ils en ont pris sur le peu de temps où l'on a pu jouer et l'abattement des PP et PCN sera bien plus conséquent.
Prenez soin de vous.
Michaël Debiesse
Secrétaire National FFT

Annulation championnats quadrettes, libre seniors et libre Pontarlier

Bonjour à tous,
 
La situation sanitaire est toujours précaire et ne semble pas encore aller dans le bon sens.

Par mesure de prudence et à cause de toutes les contraintes, le CA de la FFT a décidé d’annuler les championnats quadrettes de Vichy, le libre Séniors de Alès et le libre de Pontarlier.

Comme nous espérons redémarrer sur une saison complète en juillet 2021, nous ne pouvons pas reporter les qualifiés sur l’année prochaine (pour certains ce serait même du N+2). De ce fait, et malheureusement pour eux, les joueurs qui s’étaient qualifiés pour ces championnats vont perdre leur qualification et il faudra refaire des sélectifs au niveau des comités.

En ce qui concerne les séries à Argelès et les triplettes à Vichy, nous nous laissons encore le temps de voir comment la situation va évoluer.

Je reviendrai vers vous prochainement pour d’autres nouvelles.

Prenez soin de vous.

Michaël Debiesse
Secrétaire National FFT
 

Fermeture siège FFT

Bonjour à tous,
 
Ce petit mail,  pour vous informer dans un premier temps que :
 
- Hanane est toujours en arrêt maladie,
- A partir d'hier lundi, Adrien est en chômage partiel (80%). Il sera présent au siège un jour par semaine.
 

Nous vous conseillons de communiquer principalement (voir exclusivement) par mail soit auprès d'Adrien, soit auprès de moi-même. Merci de communiquez auprès de vos clubs.

Je reviens vers vous rapidement pour d'autres nouvelles.

Soyez prudents.


Amitiés,
Michaël Debiesse

Championnats individuel libre et séniors

Bonjour à tous,
Tout d'abord, au nom de la FFT, je vous présente tous nos voeux pour la nouvelle année en espérant pouvoir reprendre dans un futur proche. En ce qui concerne les championnats de Alès et Pontarlier, il avait été décidé l'an dernier, suite à l'annulation de ces 2 championnats, de garder les qualifiés qui n'avaient pas pu jouer et d'organiser de nouveaux sélectifs régionaux. Ceci engendrait le doublage du nombre de qualifiés. Au vu de la situation sanitaire toujours préoccupante et qui ne semble pas s'arranger, nous avons décider de faire marche arrière. En fait, dans l'hypothèse ou ces championnats pourraient se jouer au printemps, nous serions probablement confronter à des conditions strictes d'utilisation des locaux avec certainement une jauge d'occupation à respecter. Nous ne pourrions pas la respecter si on double le nombre de qualifiés. C'est pourquoi, nous vous demandons de ne pas organiser de sélectif cette année pour ces 2 championnats. Nous ne prendrons que les joueurs qui s'étaient qualifiés pour les éditions de 2020.
Ceci libère de ce fait des dates dans vos calendriers qui seront déjà bien assez chargés si nous pouvons reprendre. Il faudra alors prévoir les championnats quadrettes. Je profite aussi de ce mail pour vous rappeler que prendre une licence cette année, c'est être solidaire avec la FFT car cela permet de couvrir une partie des frais fixes que nous devons payer. Si certains joueurs ont joués le championnat triplettes de Vichy sans avoir renouveler leur licence, ils ne pourront pas prétendre aux PP qu'ils auraient remportés sur place. Dans l'attente de vous revoir prochainement.
Prenez soin de vous. Amitiés, Michaël Debiesse Secrétaire National FFT