Triste nouvelle

La disparition de Robert DAVID, né le 9 juin 1937, décédé le 20 mai 2021. Joueur du Lot toujours calme et souriant et d'une permanente bonne humeur. Fidèle au club de Cahors, où il était licencié depuis sa création en 1992. Cette information nous attriste tous et le comité se souviendra longtemps de la gentillesse de  Robert. Le comité adresse ses sincères condoléances à sa famille et à ses proches.

Prenez soin de vous !

Régis

IMG 7761 2

Info FFT

Voici les dernières nouvelles pour vous permettre de mettre en place vos calendriers ou éventuellement une mise à jour s’ils sont déjà prêts.

Lors de notre dernière communication du 4 avril 2021, nous vous annoncions que la finale du libre par 4 à Ouistreham était maintenue les 27 et 28 novembre 2021. Depuis, la mairie de Ouistreham s’est désengagée (le 19 avril) auprès du comité Normandie qui a dû renoncer à son organisation.

Voyant que la situation semble s’améliorer nous espérons pouvoir reprendre dans le courant de l’été. Nous nous sommes donc renseignés auprès de l’office du tourisme de Vichy qui serait d’accord pour accueillir ce championnat au palais des congrès le weekend du 8 au 10 octobre 2021. Etant donné que le délai sera court, tous les comités devront organiser ce championnat pour transmettre au plus tard les qualifiés le lundi 3 octobre afin de pouvoir finaliser la préparation (badges, mise en place …).
En cas de difficultés pour organiser ce sélectif dans vos comités, nous vous invitons à contacter le président de la CCN pour lui faire part de vos problèmes.

Autre élément à prendre en compte dans vos calendriers, la tenue de l’AG FFT qui doit se tenir le weekend du 18 – 19 septembre 2021 à Fournols d’Auvergne. Nous ne pouvons pas encore vous en donner les modalités exactes à l’heure actuelle, mais juste vous informer qu’elle se fera en nombre réduit (1 chambre par comité).

Dans la communication du 4 avril nous vous avions également annoncé la tenue du championnat individuel sénior à Vichy du 29 octobre au 1
er novembre 2021. Les 4 séances se tiendraient les AM de ces 4 jours (vendredi, samedi, dimanche et lundi).
L’envie de reprise est forte pour beaucoup de joueurs et limiter cette reprise aux séniors nous semblaient un peu réductrice. C’est pourquoi, nous avons pris la décision d’organiser durant ce même weekend un triathlon identique à celui qui doit se tenir à Albi en août : individuel le vendredi soir, quadrettes le samedi soir et Libre par 4 le dimanche soir. Bien évidemment, ce triathlon sera doté de PP comme ceux qui se déroulent l’été (au général et sur les 3 tournois). Nous espérons ainsi satisfaire plus de joueurs.

Pour finir, nous vous informons qu’Alain Navel (CCR Loire Océan), nous a averti que la mairie d’Olonne réquisitionne toutes les salles pour la vaccination jusqu’à avril 2022. Le libre DUO qui devait en principe avoir lieu à Olonne ne pourra donc pas s’y faire. Si un comité ou un club pense être en mesure de postuler, il peut demander le cahier des charges auprès du secrétaire national.

Il en est de même pour les autres championnats. Certaines conventions arrivent à leur terme et nous sommes prêts à étudier toutes les candidatures. Nous pouvons également répondre à vos questions si vous en avez.

Nous voyons le bout du tunnel et nous espérons pouvoir vous retrouver prochainement. Rester néanmoins prudent pour l’instant.

Michaël Debiesse
Secrétaire national FFT
Pour le CA FFT

Protocole sanitaire club ou comité FFT

PROTOCOLE SANITAIRE CLUB
FÉDÉRATION FRANÇAISE DE TAROT
AVANT LE TOURNOI
NETTOYER ET DÉSINFECTER LES LIEUX
Si les lieux n’ont pas été nettoyés par un organisme de nettoyage, des membres désignés par le club devront procéder au nettoyage des locaux avec des produits appropriés. Ils désinfecteront toutes les surfaces les plus touchées (poignées, interrupteurs, robinets, dossiers de chaise…) fréquemment.
PRÉPARER LA SALLE D’ACTIVITÉ
1/ séparer les tables de jeu d’au moins un mètre de chaque côté.
2/ prévoir au moins une poubelle (à la sortie) à usage unique pour les masques souillés.
3/ prévoir une solution ou du gel hydro-alcoolique a minima à l’entrée et à la sortie des locaux, au mieux sur chaque table de jeu. En cas de compétition régionale, le comité fournira le gel.
4/ prévoir du savon aux toilettes pour les personnes ne supportant pas le gel hydro-alcoolique.
5/ prévoir une activité buvette (pas de rassemblements debout, service à table conseillé).
6/ prévoir des masques pour des participants distraits. Ils devront être vendus à prix raisonnable.
ETABLIR UN SENS DE CIRCULATION ET L’AFFICHER
Un sens de circulation, avec un protocole d’entrée et de sortie des joueurs, doit être mis en place. Il est préférable qu’il soit marqué au sol. Pour éviter tout cafouillage, l’arbitre ou une personne désignée veillera à son respect. Les portes doivent rester ouvertes (ventilation, poignées non manipulées).
AFFICHER LES PROTOCOLES SANITAIRES
Le club doit s’assurer que les protocoles du gouvernement (gestes barrière, port du masque obligatoire) sont affichés à l’entrée des locaux et dans les salles d’activité. Si ce n’est pas le cas, le club doit prévoir cet affichage (annexes jointes).
S’ASSURER D’AVOIR LES COORDONNÉES DES PARTICIPANTS
Le club doit posséder le numéro de téléphone et/ou l’adresse mail des participants pour pouvoir les prévenir, si le cas se présente, qu’ils ont été en présence d’un possible porteur du virus.
PENDANT LE TOURNOI
RAPPELER LES MESURES SANITAIRES ET LES FAIRE RESPECTER
Le club doit avoir désigné un responsable sécurité sanitaire (arbitre, dirigeant, médecin, joueur volontaire...) qui sera chargé de rappeler les règles au début de chaque tournoi et de les faire respecter à l’intérieur comme à l’extérieur (port du masque et manière dont il est porté, lavage des mains, distanciation physique, non prêt du stylo, sens de circulation…).
GÉRER LE MATÉRIEL TAROT
Pour les tournois en donnes libres et si le stock le permet, les jeux doivent être changés à chaque position. Si deux tournois se suivent, il faut au moins changer les jeux d’un tournoi à l’autre.
APRÈS LE TOURNOI
NETTOYER ET DÉSINFECTER LES LIEUX
Les locaux doivent être nettoyés convenablement et les surfaces les plus touchées désinfectées.
PRÉVENIR EN CAS DE SYMPTÔMES RELATIFS AU CORONAVIRUS
Si un participant informe le responsable du club qu’il présente des symptômes relatifs au coronavirus, ce responsable sera chargé de prévenir immédiatement les autres participants en respectant l’anonymat du possible porteur.
PROTOCOLE SANITAIRE COMITÉ
FÉDÉRATION FRANÇAISE DE TAROT
LE COMITÉ ORGANISE ET REÇOIT LA COMPÉTITION
SE CONFORMER AU PROTOCOLE SANITAIRE CLUB
Le comité régional devra respecter le protocole sanitaire établi pour les clubs. Avant le tournoi, il devra nettoyer et désinfecter les lieux, préparer la salle d’activité, établir un sens de circulation et l’afficher, afficher les protocoles sanitaires et s’assurer d’avoir les coordonnées des participants. Pendant le tournoi, rappeler les mesures sanitaires et les faire respecter, gérer le matériel Tarot. Après le tournoi, nettoyer et désinfecter les lieux, prévenir les participants au cas où ils auraient été en présence d’un possible porteur.
LE COMITÉ ORGANISE, MAIS UN CLUB REÇOIT LA COMPÉTITION
S’ASSURER DE LA MISE EN PLACE GÉNÉRALE
L’arbitre ou un délégué du comité vérifiera que les consignes ont été respectées : séparation suffisante des tables, poubelles, sens de circulation, affichage obligatoire des protocoles sanitaires gouvernementaux.
TERMINER LA MISE EN PLACE
Comme il est organisateur, le comité mettra du gel hydro-alcoolique à disposition dans la salle. Il apportera des masques qu’il vendra à un prix raisonnable. Il est souhaitable qu’il prévoie des lingettes désinfectantes virucides laissées à côté de l’arbitre pour les personnes désirant se rendre aux toilettes (poignées de porte, interrupteurs, robinets…).
S’ASSURER D’AVOIR LES COORDONNÉES DES PARTICIPANTS
Le comité doit posséder le numéro de téléphone et/ou l’adresse mail des participants pour pouvoir les prévenir, si le cas se présente, qu’ils ont été en présence d’un possible porteur du virus.
PENDANT LE TOURNOI
RAPPELER LES MESURES SANITAIRES ET LES FAIRE RESPECTER
L’arbitre ou un délégué du comité est chargé de rappeler les règles au début de chaque tournoi et de les faire respecter à l’intérieur comme à l’extérieur (port du masque et manière dont il est porté, lavage des mains, distanciation physique, non prêt du stylo, sens de circulation…).
GÉRER LE MATÉRIEL TAROT
Pour les tournois en donnes libres, dont le nombre de tables est plus conséquent qu’un tournoi hebdomadaire de club, le comité doit au moins changer les jeux d’une séance à une autre. Pour les tournois en duplicaté, le comité ne doit pas faire rejouer une série d’étuis d’une séance à une autre. Passé un délai d’au moins 24 heures après utilisation, le comité peut à nouveau utiliser ce matériel.
APRÈS LE TOURNOI
RÉCUPÉRER LE MATÉRIEL TAROT ET LES PRODUITS ANTI-COVID
L’arbitre ou un membre du comité ramènera comme d’habitude le matériel Tarot. Il devra penser à récupérer désormais les réservoirs de gel hydro-alcoolique, les masques, les lingettes…
PRÉVENIR EN CAS DE SYMPTÔMES RELATIFS AU CORONAVIRUS
Si un participant informe le responsable du comité qu’il présente des symptômes relatifs au coronavirus, ce responsable sera chargé de prévenir immédiatement les autres participants en respectant l’anonymat du possible porteur.

Protocole sanitaire joueur FFT

PROTOCOLE SANITAIRE JOUEUR
FÉDÉRATION FRANÇAISE DE TAROT
AVANT LE TOURNOI
PENSER A APPORTER DES MASQUES ET UN STYLO
Le port du masque est obligatoire. Pensez à le changer une fois sa durée d’efficacité passée (4 heures). L’organisateur du tournoi ne fournit pas de masques, vous devez donc prévoir d’en apporter plusieurs. Une visière ne peut remplacer un masque. Vous penserez aussi à vous munir d’un ou deux stylos.
SI OBLIGATION, SE SOUMETTRE A UN RELEVÉ DE TEMPÉRATURE
Un relevé de température peut être demandé par une institution de l’Etat (municipalité, préfecture…) à l’entrée des locaux.
PENDANT LE JEU
PORTER UN MASQUE
Un masque est obligatoire (port du haut du nez jusqu’au bas du menton). L’accès à la salle et au tournoi sera interdit à toute personne ne portant pas un masque. Une visière ne peut remplacer un masque.
SE LAVER LES MAINS AVANT CHAQUE POSITION
Chaque joueur doit se laver les mains avant chaque position. Pour ce faire, du gel ou une solution hydro-alcoolique sera mis à disposition. Si un joueur désire se laver les mains au savon, il devra demander l’autorisation à l’arbitre pour pouvoir se déplacer vers un espace sanitaire adapté.
NE PAS PRÊTER SON STYLO
Chaque joueur doit utiliser son stylo personnel pour noter les diagrammes et entourer les cartes, remplir la feuille de marque ou reporter ses scores sur sa fiche personnelle. Il ne prête pas son stylo.
HORS JEU (A TABLE OU A L’EXTÉRIEUR)
PORTER UN MASQUE ET RESPECTER LA DISTANCIATION PHYSIQUE
Le port du masque reste obligatoire à table ou à l’intérieur des locaux et les regroupements de personnes sont interdits. Vous pouvez retirer votre masque uniquement si vous consommez une boisson ou de la nourriture et à condition de vous isoler le plus possible (un mètre minimum d’une autre personne). Pendant les pauses, et uniquement à l’extérieur, vous pouvez retirer votre masque à condition de respecter les règles de distanciation physique d’un mètre minimum.
RESPECTER LE SENS DE CIRCULATION DANS LES LOCAUX
Un sens de circulation, avec un protocole d’entrée et de sortie des joueurs, instauré par les organisateurs, sera mis en place. Pour éviter tout cafouillage, l’arbitre veillera à son respect.
RESPECTER LES CONSIGNES DE L’ARBITRE
L’arbitre est désormais le garant du respect des mesures sanitaires et doit autant que faire se peut coordonner leur mise en oeuvre. Les joueurs ne peuvent se déplacer sans accord de l’arbitre. Ce dernier est autorisé à pénaliser les joueurs pour tout manquement aux règles mises en place.
APRÈS LE TOURNOI
PRÉVENIR EN CAS DE SYMPTÔMES RELATIFS AU CORONAVIRUS
Si vous présentez des symptômes relatifs au coronavirus, vous vous engagez à prévenir l’organisateur du tournoi (le responsable du club pour un rendez-vous hebdomadaire, un concours ou un festival, le responsable du comité pour une compétition régionale, la FFT pour une compétition nationale).

Une année difficile

31 AOUT 2020

Personne ne peut nier que l'année 2020 a été et sera pour les joueurs de tarot, une année particulière ! La quasi totalité des qualificatifs, tournois et championnats annulés, le festival du Cap d'Agde et Blanès également! ( Un grand merci aux responsables qui ont permis de réaliser le remboursement des arrhes aux joueurs inscrits pour 2020. ) L'essentiel a été sauvegardé pour Blanes et le Cap d'Agde 2021 . Un calendrier à été établi pour la saison 20/21 et sera validé à l'Assemblée Générale du 19 septembre 2020 à partir de 11 heures. Cette AG se déroulera en respectant les gestes "barrière " préconisés par les pouvoirs publics et le Maire de RIEUPEYROUX : masques et gel hydro alcoolique ; le président au nom du Comité ajoute une sécurité supplémentaire: la prise de température sans contact. Il est clair que cette AG ne ressemblera à aucune autre et qu'elle restera unique (souhaitons-le !) Le comité communiquera avant l'AG, aux responsables des clubs outre le calendrier prévisionnel 20/21, un mot du président, la situation financière, le point sur les affiliations 2019/2020, les cotisations, les aides aux joueurs, le point sur le renouvellement du tiers sortant. Présidents et joueurs affiliés pourront s'exprimer librement au cours de cette réunion !

Après un repas pris en commun (pensez à vous faire inscrire) se déroulera à partir de 15 heures le qualificatif "libre par quatre ".

Soyons tous responsables et prenez soin de vous et de vos proches.

Pour le Comité : Régis RAMI

.